vendredi 10 octobre 2014

Dans la peau d'un chef-Pigeon, purée de patate douce et maïs, curcuma et myrtille de Raphaël Le Mancq

Pigeon et purée de de patate douce de Raphaël Le Mancq
Quoi, comment, moi je reviens??!!

Je suis vraiment tombée des nues quand le chef Michalak a prononcé mon nom. Marion ayant gagné 8 fois déjà, je ne m'attendais pas à gagner contre elle.

J'ai eu plaisir à concourir contre elle, elle est vraiment gentille, et très sympa. Elle m'a donné plein de conseils et d'astuces. Elle m'a souhaité bonne chance pour la suite. Je l'ai remercié de tant d'attention à mon égard.

Me voilà, repartie pour une 2ième émission.

Ce coup ci, c'est du salé, autant vous dire que je ne suis pas du tout rassuré. Je connais mon problème, je connais ma faille : l'assaisonnement. Amoureux me le dit souvent, et me l'a souvent dit ces derniers jours en vu de ma participation à cette émission.

Le chef Le Mancq nous propose du pigeon. Ok, pas peur j'en mange régulièrement et j'aime ça. Il nous propose du pigeon de Bresse (comme les poulets hé!!), étouffé et pas saigné.

Ha be c'est gorre un peu la découpe. Mais on y va au taquet, A pas peur moi!!!!




Pigeon et sa purée de patate douce et maïs, myrtilles et curcuma-Raphaël Le Mancq, Dans la peau d'un chef émission du 10/10/2014

pour 2 personnes

pour le pigeon
1 pigeon
1/2 carotte
1/2 oignon
racine de curcuma
100g de myrtilles fraîche
1/4 vin rouge
bouillon de volaille

pour la purée
1 patate douce
1 boîte de maïs
3 dl de crème liquide
bouillon de volaille

pour la décoration
1 poignée de noisette haché
sirop de canne
sel de guérande

Préparez la purée. Faites bouillir de l'eau avec du sel. Découpez la papate douce en cubes, plongez dans l'eau.

Préparez le pigeon. Découpez les abattis et les réservez. Découpez les cuisses, réservez. Ouvrez la carcasse, réservez le "ventre", découpez la carcasse et réservez avec les abattis. Poivrez.

Dans une sauteuse, faites chauffer de l'huile d'olive, faites rissoler les abattis, la carotte, l'oignon coupé en morceaux et 2 cm environ de racine de curcuma. Salez et poivrez l'ensemble. Saisissez les cuisses et faites cuire le ventre du pigeon en sarcophage.
Dès que les cuisses sont cuites, les réservez. Poursuivez la cuisson des éléments dans la sauteuse.

Préparez les noisettes. Dans un saladier, mélangez les noisettes, le sirop et le sel de guérande. Débarrassez sur un papier sulfu, faire dorer au four à 160°C jusqu'à coloration, environ 20 min.
A la sortie du four, salez et réservez.

Reprenez la cuisson du pigeon. Dès que le ventre est cuit rosé, le reverser. Enlevez le gras, puis déglacez les sucs de cuisson avec le jus de volaille et le vin. Allongez avec de l'eau si la sauce est trop épaisse. Laissez mijoter.
Filtrez la sauce dans une casserole, ajoutez des myrtilles et du curcuma racine coupé fin. Laissez réduire

Quand la patate douce est cuite, égouttez la, réservez quelques dès dans une poêle.
Mettez la patate douce dans une casserole avec le maïs. Ajoutez du fond de volaille et de la crème liquide à couvert. Mixez l'ensemble, passez au tami. Rectifiez l'assaisonnement, réservez.

Désossez le ventre du pigeon, saisir les "escalopes" coté peau dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Dressez l'assiette, avec une escaloppe et une cuisse, décorez le purée de patate douce au maïs, parsemez le de noisettes et faites glisser la sauce aux myrtilles sur l'ensemble.
Le pigeon de Raphaël le Mancq

Régalez vous!!!!

Ici la Masterclass.




4 commentaires :

  1. Coucou !! Je voulais faire cette recette pour un repas de famille et je suis tombée sur ton blog :) C'est Christelle, la malheureuse du pigeon ^^ Du coup je n'ai pas vu la suite, tu as continué de gagner ? Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou christelle comment vas tu? Oui j'ai fait 5 émissions et donc gagné 4 fois. J'ai perdu sur du maquereau! !! Tu as un blog? Bises

      Supprimer
    2. Génial !!! Oui, c'est www.iletaitunefoislapatisserie.com

      Supprimer
    3. Alors Christelle, cela t'a rappelé des souvenirs?

      Supprimer

Pour un petit mot...