mardi 14 octobre 2014

Dans la peau d'un chef-Donuts en 30min, crème prise au thé Earl grey, quetsches rôties par Christophe Michalak

Donuts en 30min, crème prise au thé, quetsches rôties-Christophe Michalak Emission DLPDChef du 14/10/2014
Je souffle, je rigole, je cours, je n'y crois pas, j'enchaîne une émission de plus!

Autant vous dire que je suis aux anges, je souhaitais vraiment pourvoir refaire une masterclass avec C.Michalak. Je me sens un peu plus à l'aise au fur et à mesure des tournages.

A l'annonce du dessert, je suis septique par rapport à la recette et le temps que nous avons pour cuisiner. Mais vue mon adoration pour C.Michalak, je me doute bien qu'il va nous surprendre.

Les donuts, j'ai déjà essayé chez moi et ce fut une catastrophe!!! Il me tarde de faire la recette du chef.

Dans cette recette, il est possible de changer de fruit. Ici ce sont des quetsches, fruits de saison. Mais on peut le faire avec ce que l'on veut.



C'est partie pour une 4ième émission.

Patricia, je profite de cet article pour t'embrasser encore une fois et te remercier de ton appel, tu rayonne!!!!

Donuts, crème prise au thé Earl gray bergamote, quetsches rôties-Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef émission du 14/10/2014

pour 4 personnes

pour les donuts
500g de pâte à brioche (demandez à votre boulanger ou faites là vous même)
friteuse

pour la crème au thé
250g de crème liquide entière
20g de thé Earl grey bergamote
30g de sucre blanc
2g de pectine X58
3 jaunes

pour les fruits
6 quetsches
1 càs sucre blanc
alcool d'orange

pour la chantilly à l'orange
200gr de crème liquide entière froide
2 zestes d'orange
1 pincée de fleur de sel
1 càs de cassonade
2 càs de mascarpone
1 càs d'alcool d'orange

pour les noisettes salés
150gr noisettes concassés
1 pincée de fleur de sel
3 càs de sucre blanc
2 càs d'eau

Mettez la crème servant à la chantilly et le bol de votre robot au frais.

Préchauffez votre four à 45°C.

Préparez la pâte pour les donuts. Dégazez la pâte, étalez là entre 2 feuilles de papier sulfu. Retirez la feuille du dessus. Faites lever la pâte dans le four à 45°C pendant 20 min environ.

Préparez la crème. Faites bouillir la crème avec le thé pendant 2 min environ. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs au frais. Mélangez le sucre avec la pectine, ajoutez ce mélange dans la crème et mélangez vivement à l'aide d'un fouet. Dés épaississement de la crème, la débarrassez dans un tamis au dessus de votre mixeur. Ajoutez les jaunes et mixez vivement quelques secondes. Versez la crème dans 4 verrines, ou comme dans la masterclass dans une assiette préalablement mise au congélateur. Réservez au congélateur.

Préparez les noisettes. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faire un caramel. Dés que la coloration est atteinte, débarrassez sur du papier sulfu et réservez au congélateur.

Sortez le bol de votre robot du frigo, y versez la crème liquide, ainsi que tous les autres ingrédients de la chantilly. Réservez au frais jusqu'à son utilisation.

Préparez les quetsches. Les couper en deux et les dénoyauter.
Dans une poêle, versez le sucre, faites caraméliser lentement. Déposez les quetsches côté chair et laissez compoter.
Hors du feu, déglacez à l'alcool d'orange et retournez les fruits. Continuez la caramélisation.

Retirez la brioche du four et laissez refroidir. Allumez la friteuse à 160°C.

Débarrassez les fruits de la poêle dans un plat et les réserver au congélateur.

Montez la chantilly à l'aide de votre robot. La mettre dans une poche muni d'une douille lisse n°10. Réservez au frais.

Commencez la cuisson des donuts. A l'aide d'une douille faire un petit trou dans la brioche. Avec un emporte pièce de 5 cm environ, découpez votre donut autour du petit trou central. Découpez aux ciseaux le papier sulfu qui se trouve sous le donut. Plongez dans l'huile, faites colorer dessus/dessous.
Débarrassez sur du papier sulfu.

Montez votre verrine. Ajoutez 3 quetsches sur la crème, garnissez de chantilly et parsemez de noisette. Servez avec 1 donut tiède.
Donuts en 30min, crème prise au thé, quetsches rôties-Christophe Michalak Emission DLPDChef du 14/10/2014



Régalez vous!!!

Pour la masterclass c'est ici.

1 commentaire :

  1. cette fois, je l'ai vue!....jolie réalisation!....je vais encourager mon robot maintenant, ça a l'air de marcher!....;))

    RépondreSupprimer

Pour un petit mot...