vendredi 2 novembre 2012

Une première : Saint Honoré

Dans ma belle-famille, on aime beaucoup manger. Se retrouver autour d'un bon repas tous ensemble est important.
Dans la maison familliale, c'est surtout la tante de mon mari qui cuisine, elle aime être maître des fourneaux.

Pour ses 70 ans, nous avons décidé de lui faire une surprise et de cuisiner pour elle...Chose qui est très rare!!!!

J'ai préparé le menu, cherché, déniché, innové des recettes sur le net et de mes livres de cuisine chers à mon coeur.
Je ne vous mettrais pas tous ce que j'ai fait parce qu'il faut dire qu'il y a eu des ratés!

Mais je vais vous présenter Mon Premier Saint Honoré! La tante de mon mari raffole des choux, donc en avant défi relevé!

Saint Honoré Crème Pâtissière à l'orange :

Mon Saint Honoré se compose d'une base de pâte feuilleté faite maison (pour la première fois aussi), recette ici et ici. J'aime beaucoup ce site, tout est très bien expliqué. Je vous avoue que j'ai galéré avec le beurre, il a débordé un peu. J'ai mis la pâte au frais 1h entre chaque tour.

Pour la pâte à choux, j'ai pris la recette du livre de Christophe Felder : Pâtisserie, l'ultime référence.
Les choux n'ont pas trop levé, et n'étaient pas assez cuit, mais ils étaient bon quand même. Je pense que j'ai pas assez mis d'oeuf, j'avais trop peur de râter la pâte, donc je n'ai pas insisté avec les oeufs! La prochaine fois je ferais mieux.




Pour la crème patissière, je suis restée sur le livre de Christophe Ferlder. Je l'ai aromatisé avec une huile essentielle orange vanille, que j'ai déniché dans un magasin bio de chez moi.

Pour la chantilly je l'ai monté au batteur avec un peu de sucre glace et déposé en décor sur le Saint Honoré à la poche à douille avec une douille plate ciselé.

Et voilà le résultat :



 Dans l'ensemble je ne suis pas mécontente du résultat. Tout le monde s'est régalé et j'ai été complimenté.
Pour une première fois cela fait vraiment plaisir.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...