mardi 20 novembre 2012

Prés de la porte, on est mercredi matin-Tarte au Citron Meringuée

Tarte au Citron Meringuée

Les goûts de l'enfance, les odeurs des fourneaux de nos grand-mères, nous avons toutes une madeleine de Proust.

Pour ma part, quand je ferme les yeux, je vois ma grand-mère cuisiné, mon grand-père entrain de peler sa pomme pendant qu'il lit le journal, je vois la buée qui s'accumule sur la vitre de la porte, j'entends le sifflement de l'autocuiseur, je sens les odeurs de fleur d'oranger, le poulet roti, je trempe le doigt dans la purée de pomme terre encore chaude. Elle est onctueuse, douce, elle a un goût doux....

Ma Mes madeleine de Proust sont nombreuses. Je ne vais pas les énumérer toutes ici aujourd'hui, je le ferai au fur et à mesure de la vie de mon blog. . Je plantais souvent les pépins de citron que ma grand-mère utilisait : on mettait le petit pot juste à côté de la porte d'entrée et tout les mercredi je m'extasiai devant la petit plante qui grandissait.
Tarte au Citron Meringuée

Aujourd'hui, je vais partager avec vous ma passion de la tarte aux citrons meringué. La pâte parfaite, les puristes de la crème au citron contre les lemons curdistes, la meringue juste doré au four....
Chacun à son petit truc en plus pour rendre sa tarte au citron parfaite à ses yeux.
Tarte au Citron Meringuée


Voici ma version :

Tarte au Citron Meringuée :

pour une tarte de 28cm

Pâte sucré de Christophe Felder :

180g de beurre mou
80g de sucre glace
25g de poudre d'amande
1 pincée de sel
1 gousse de vanille (ou 1càc de d'arôme naturel vanille)
1 oeuf
200g de farine

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, battre le beurre pour le rendre bien mou. Y ajouter le sucre glace, la poudre d'amande, le sel et les grains de la gousse de vanille.
Mélanger bien au robot afin d'obtenir une pâte bien homogène.
Ajouter l'oeuf, continuer de mélanger jusqu'à ce que l'oeuf soit bien incorporé à la pâte.
Sortir le bol du robot, y ajouter la farine et mélanger à la spatule sans trop forcer sur la pâte.
Former une boule, filmer là et placer là environ 2 h au froid.

Aprés le temps de repos, foncer la pâte dans un cercle ou un moule à tarte d'environ 28 cm de diamètre, cuire à blanc à 180°C pendant 15 à 20 min. Laisser refroidir.

Lemon Curd :

J'ai utilisé la recette du livre de recette de mon robot Cooking Chef Major. Tout le monde ne l'ayant pas chez soi, je vous propose la recette suivante du site Marmiton, qui est très bien, je l'ai déjà faîte.

Tapisser votre fond de tarte refoidi du lemon curd refroidi aussi!

Meringue italienne :

2 blanc d'oeuf
40g de sucre semoule
50g d'eau
150g de sucre semoule

Battre les blancs d'oeuf avec une pincée de sel, dans le bol de votre robot à petite vitesse jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajouter la première pesée de sucre et augmenter progressivement la vitesse du robot et continuer de battre jusqu'à ce que de petits pics se forment.
Baisser ensuite sur la plus petite vitesse, le temps de faire le sirop.
Chauffer le sucre et l'eau dans une casserole jusqu'à 115°C.
Augmenter la vitesse de votre robot à vitesse moyenne, ajouter le sirop et augmenter à grande vitesse votre robot et battre pendant 1 min maximum.

Mettre la meringue sur la tarte et caraméliser là au four ou à l'aide d'un chalumeau de cuisine.
Tarte au Citron Meringuée

Bonne dégustation!

Nota : la recette du lemon curd du livre de recette Coocking Chef est très acide! Méfiez-vous!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...