mercredi 7 novembre 2012

On doit parfois faire attention-Brioche sans sucre délicieuse


En ce moment, pour des raisons médicales (pas trop grave du diabète gestationnel), je dois faire attention à mon apport de sucre rapide. Pour une gourmande comme moi, autant vous dire que c'est compliqué.
Mais c'est pour ma santé, donc il faut s'y mettre.

Ok, il faut réduire les sucres rapides, mais je ne veux pas me retrouver à manger des trucs insipides et sans goût.

Le moment le plus dur dans la journée pour ne pas manger sans sucres, est pour moi le petit déjeuner. Habitué à manger de la pâte à tartiner au chocolat sur une tranche de brioche, je me suis retrouvée bien désemparé.

J'ai fait des recherches sur des blogs pour trouver des recettes sans sucres, et beaucoup de bloggeuses utilisent des huiles essentielles afin d'aromatiser leurs préparations sans apporter du sucre. Ça tombe bien, j'ai une huile essentielle d'agrumes bio dans mon placard.

Maintenant, il faut trouver une base de recette à tester sans sucre. Ça tombe bien aussi, ma recette de brioche classique est parfaite pour faire mes essais sans sucres.

C'est une recette d'une amie à moi qui est en plus sans beurre avec des petits suisses! J'ai remplacé le sucre par de la Stévia liquide d'une célèbre marque d'édulcorant et j'ai fait un autre essai avec du sirop d'agave.
La Stévia est un édulcorant naturel qui apporte 0% de sucre, le sirop d'agave contient tout de même du fructose, donc prudence avec son utilisation.



Brioche sans sucre et sans beurre

Ingrédients :

120g de lait à température ambiante
1/2 cube de levure fraîche
Huile essentielle de votre choix
3 œufs
2 petits suisses
1 càc de Stévia liquide ou 30g de sirop d'agave
500g de farine (ici 300g de farine complète et 200g de farine blanche)
1 pincée de sel

Allumer votre four à 60°C.
Dans votre bol de robot muni d'une queue de cochon, mélanger le lait, la levure et l'huile essentielle.
Ajouter les œufs et le substitut de sucre. Mélanger énergiquement.
Ajouter la farine et le sel, mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si la pâte vous semble trop collante ajouter de la farine.
Placer votre bol de robot dans votre four tiède éteint pendant 40min.
Après cette première levée, dégazer la pâte.
Façonner 4 à 5 boules de pâtes, placer les côte à côte dans un moule à cakes.
Laisser lever 20 min. Dorer au pinceau avec un jaune d’œuf
Préchauffer votre four à 220°C.
Placer la brioche pendant 10 min à 220°C puis baisser le thermostat à 100°C et continuer la cuisson pendant 15 min supplémentaire.
A fin de cuisson, la brioche doit sonner creux.




Pour une recette sucrée, remplacer le substitut de sucre par 50g de sucre en poudre. Au moment du dégazage de la pâte vous pouvez ajouter des chunks de chocolat, des fruits confits ou autres.

Cette brioche se conserve 4 jours bien enveloppés dans un torchon. Avec une confiture sans sucre elle tout aussi bonne!

Bonne dégustation!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...