mardi 2 avril 2013

Et après....-Eclairs aux agrumes By Christophe Felder

Eclairs aux agrumes

Il y a quelques temps je vous écrivais que moi et la pâte à choux, nous avons eu beaucoup de rendez vous manquer jusqu'à ce je fasse la recette de Mr P.Hermé.

J'ai refait plusieurs fois cette recette avec autant toujours de succès  sauf qu'il fallait bien que je monte une marche de plus avec cette pâte à choux.

Le repas de Pâques familial m'a donné l'opportunité (il m'en faut peu quand même, je n'attends pas les repas de famille) pour faire un dessert.
En feuilletant une énième fois mes magazines de cuisine, je suis retombées que une recette d'éclair que je voulais faire dés que j'aurai maîtrisé la pâte à choux.

Et mais....Je la maîtrise la pâte à choux! Et bien alors, qu'est ce que j’attends!!!!

C'est une recette de Christophe Felder qu'il a partagé avec nous dans le Elle à table N°86 Janvier Février 2013 qui me motive pour une recette autre que les chouquettes!
Par contre, je garde ma recette P.Hermé de pâte à choux, je ne veux rien tenter d'autre.

Eclairs aux agrumes Christophe Felder

pâte à choux

ici

crème pâtissière

25cl de lait entier
1 gousse de vanille
1 oeuf + 2 jaunes d'oeufs
50g de sucre en poudre
20g de beurre
25g de Maïzena
1 citron et 1 clémentine non traités

pour le décor

1 citron
1 clémentine
125g de sucre
250g d'eau

pour le glaçage

500g de fondant pâtissier
colorant orange

Préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur (grattez bien l'intérieur de la gousse et mélangez les graines de vanille au lait). Battez ensemble dans un saladier les jaunes et l'oeuf entier avec le sucre, puis ajoutez la Maïzena et mélangez à nouveau. Versez un tiers du lait chaud sur les oeufs en fouettant vivement pour empêcher ceux-ci de cuire et reversez le tout dans la casserole de lait bouillant. Faites cuire sur feu doux en remuant sans cesse énergiquement au fouet pour éviter les grumeaux. Hors du feu, ajouter le beurre. Râpez le zeste du citron et de la clémentine et mélangez-les à la crème. retirez la gousse de vanille. Laissez refroidir la crème au frigo recouverte de film alimentaire.

Préparez le décor. Zestez les agrumes et coupez les en bâtonnets. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et l'eau. Faites chauffer et comptez 20min à partir de l'ébullition.

Garnir les éclairs. Coupez dans la longueur les éclairs à l'aide d'un couteau scie. Mélangez la crème pâtissière pour l'assouplir et remplissez une poche munie d'une douille de 7/8mm. Garnissez-en généreusement les choux.

Préparez le glaçage. Faites fondre le fondant avec 2/3 cl d'eau sur feux doux. A la température du doigt (env. 35°C) ajoutez quelques gouttes de colorant orange. Mélangez bien. Versez le fondant dans une poche à douille de 7/8mm aplatie et déposez une bande de fondant sur les éclairs. Laissez figer au frais pendant 1h environ. Décorez de zestes d'agrumes et attendre 1h avant de les déguster.
Eclairs aux agrumes

Régalez vous!

Edit : vous l'aurez remarqué, le glaçage est râté....j'ai fait le fondant moi même....

2 commentaires :

Pour un petit mot...