jeudi 12 mars 2015

Mais tes recettes salés sont aussi bonnes!!!-Rôti de porc à ma façon

Rôti de porc à ma façon
Les mots d'Amoureux ont sonnés assez fort dans la cuisine.

C'est vrai que je poste JAMAIS de recette salé. Sauf celle que j'ai réalisé pour l'émission Dans la peau d'un chef et une recette de crème de patate douce il y a fort longtemps.

Pourquoi me direz vous?

Hé, bien je trouve que le salé à besoin de "moins" d'explication ou de pas à pas que la pâtisserie.
J'ai l'impression que n'importe quel cuisinier, amateur, débutant, inexpérimenté est capable de cuisiné avec ce qu'il a dans son frigo ou placard.

En pâtisserie, 100 g de beurre c'est 100 g de beurre, si vous en mettez moins ou plus il y aura une nette différence. Dans le salé, on gère comme on veux : la béchamel je la fais "à l'oeil" par exemple.
Quand on fait une pâte feuilleté, un tour simple ou double, à faire ce n'est pas pareil, donc un pas un pas c'est hyper important pour que notre pâte feuillette bien à la cuisson. Coupez une volaille, même si ce n'est pas plus facile, on y arrive tous plus ou moins bien, mais cela reste toujours une volaille à la fin.

Je pense que la création de mon blog vient un peu de là aussi. Je trouvais tellement chouette d'expliquer et de partager nos gourmandises avec les autres que j'ai voulu y apporter ma touche, mon grain de sucre (lol!!!).
J'adorais tellement, et toujours, me balader chez Domi, Chef Nini, Fanny, Valérie, j'ai découvert de tellement chouette blogueuse comme Ophélie, Lilie, Paprikas, Manue, je dis M, qu'elles m'ont toutes donner envie de créer mon blog.

Donc, voilà, ce rôti ce soir c'est un peu elles! C'est aussi pour que je me rappelle que le blog, ce n'est pas que proposer, présenter, tester mais aussi partager ce que l'on aime faire.
Et si je ne présente que trop rarement de plat salé, c'est que j'oublie que ça aussi, aussi simple que cela puisse paraître, le blog du P'tit grain sucre c'est du partage simple au partage compliqué.

Voilà, je vous laisse donc devant ce rôti simple, bon, avec les légumes que j'avais sous la main.
Autour du rôti
Le rôti de porc, simple, à ma façon du jour!

pour 4 personnes

1 rôti pour 4 personnes (je ne me souviens plus de son poids)
5 carottes
3 poireaux
1 branche de céleri
1 oignon
2 gousses d'ail
50cl d'eau
1 kub
sel et poivre
Huile de tournesol

Préparez vos légumes. Émincez l'oignon. Épluchez, lavez et taillez les carottes en biais. Préparez vos poireaux, coupez sur la longueur et émincez les en tranches. Coupez en rondelles le céleri.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un casserole allant au four (ou dans une casserole normale, puis vous transvasez le tout dans un plat allant au four. j'ai utilisé une casserole classique, puis un plat Le creuset), faites chauffer 2 càs d'huile de tournesol. Saisissez sur toutes les faces le rôti. Réservez le.
Faites rissoler les oignons avec le céleri dans la casserole, ajoutez ensuite les carottes et le poireaux.

Si votre casserole va au four, remettre le rôti au centre des légumes, ajoutez l'ail pelé, puis le bouillon KUB. Les légumes doivent patauger dans le bouillon pas baigner! Salez et poivrez

Si, comme moi, votre casserole ne va pas au four, mettez le rôti dans un plat, entourez le des légumes, ajoutez l'ail et le bouillon. Salez et poivrez.

Mettez au four pendant 1H environ à 180°C.
Pensez à remuez de temps en temps et remettez un peu de bouillon au besoin.
Accompagnez ce rôti de pâte ou d'une VRAI purée de pomme de terre.
Rôti de porc, carottes et poireaux, purée de pomme de terre maison

Régalez vous!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...