dimanche 8 mars 2015

Avec tous les bouquins que tu as!-Tarte Bourdaloue de C.Michalak

Tarte Bourdaloue de C.Michalak
Voilà La phrase.

La phrase des samedis et dimanches que j'attends dans le creux de mon oreille, lorsque j'ai sortie un ingrédient que je veux utiliser et que je nage entre les différentes recettes que j'ai sous les yeux.

Aujourd'hui, ce sont des poires qui m'ont porté soucis.

C'est pourtant easy les poires en cuisine, je veux dire, chocolat, amande, tarte....On a plein de choix.
Mais là, pour le coup....Plat.
Enfin je veux dire dessert...(oui OK, je sors, j'ai relis l'article, mais elle est pas mal non??!).

Bref!

Après 10 min de recherche et après mettre aperçu que j'ai 3 bouquins dont je n'ai jamais testé de recette, j'ai porté mon choix sur l'un d'eux : Les Meilleurs Desserts de France de Christophe Michalak.





Tarte Bourdaloue-Les Meilleurs Desserts de France de Christophe Michalak Ed Gründ

pour 8 personnes

la pâte sablé
220g de beurre demi sel
75g de sucre glace
200g de farine
40g de fécule de maïs

pour la crème d'amande
40g de beurre
40g de sucre glace
40g de poudre d'amande
1 œuf
4 cl de crème liquide à 35%
5g de fécule de maïs
1g de levure chimique
5 grappes de groseilles (ici des myrtilles)
qqls gouttes d'amande amère

pour le décor 
6 demi-poires au sirop en fines lamelles (ici des poires "fraîches")

Préchauffez votre four à 160°C.

Préparez la pâte sablé. Pommadez le beurre puis ajoutez tous les ingrédients. Disposez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Étalez là sur 5mm d'épaisseur. Retirez la première feuille,posez un cercle de 18cm de diamètre. Ôtez l'excédent de pâte autour du cercle. Piquez le fond de tarte.
Enfournez pour 15min.
Filmez le reste de pâte et gardez là au frais afin de l'utiliser pour une autre tarte ou des sablés!

A la sortie du four, laissez refroidir la tarte à température ambiante dans le cercle.

Préchauffez votre four à 170°C.

Préparez la crème. Pommadez le beurre puis y ajoutez le sucre glace, mélangez à la maryse. Ajoutez la poudre d'amande, la fécule, la levure. Ajoutez l’œuf, la crème et l'amande amère.

Coupez les poires en fines la lamelle.

Quand le fond de tarte à refroidi, coupez une bande de 5 cm de large et de même longueur que la circonférence du cercle. Positionnez la feuille entre le cercle et la tarte.
Tapissez le fond de tarte de groseilles (pour moi des myrtilles), puis la crème amande.
Positionnez de manière harmonieuse les poires.

Enfournez pendant 20 min à 170°C.
Laissez refroidir à température ambiante.
Tarte Bourdaloue de C.Michalak
Régalez vous!!!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...