jeudi 3 avril 2014

Le stock s'amenuise-Macaron carrément chocolat de Pierre Hermé

Macaron Carrément Chocolat-Pierre Hermé
De par mon travail, j'ai la chance de faire de petites formations lié à l'alimentaire. Nous avons la chance de recevoir des fournisseurs et eux, ils nous apportent des échantillons de leurs produits.

Lors de la visite d'un chocolatier, j'ai eu la chance de récupérer de la pâte de cacao. Ingrédient très difficile à trouver dans le commerce. La pâte de cacao est utilisé pour son côté très amer, c'est immangeable tel quel, il faut toujours l'ajouter à du chocolat noir 70%. Donc autant vous dire à quel point j'étais contente. Mais autant vous dire aussi que je l'utilise avec précaution et sans abus.

Je ne choisis pas n'importe quelle recette où il y a de la pâte de cacao, elle doit en valoir la peine.
Et en même temps, je n'ai pas trouvé beaucoup de recette avec. Les macarons au chocolat de Mr Hermé en on forcement.

J'ai donc profité de mon mercredi sans enfants YOUHOU!!!!! pour macaroner et en apporter à mes petites coiffeuses YOUHOU en plus de ne pas avoir les enfants je vais me faire belle du cheveux!!!!!

Mon choix du jour s'est porté sur une recette que je n'avais jamais faite, mais c'est une recette qui m'a fait utiliser toute ma pâte de cacao!!!! Il ne m'en reste à peine 100g. Bouhou........

Macaron carrément chocolat-Macaron Ed Agnès Viénot de Pierre Hermé

pour 70 macarons environ

dans cette recette il y a des éclats de chocolat à la fleur de sel, je ne l'ai pas fait.

pâte à macaron
120g de cacao pâte
300g de poudre d'amande
300g de sucre glace
110g de blanc d’œuf liquéfié
4,5g de colorant rouge carmin

meringue italienne
75g d'eau minérale
300g de sucre
110g de blanc d’œuf liquéfié

la ganache
400g de crème fraîche
90g de couverture Araguani de Valrhona j'ai pris du Guanaja
160g de cacao pâte
90g de beurre à température ambiante

Préparez les coques à macarons. Tamisez le sucre et la poudre d'amande. Pesez les blancs d’œufs avec le colorant, les incorporer dans le mélange amande/sucre sans les mélanger. Faites fondre au bain marie le cacao pâte.
Préparez la meringue italienne. Pesez les blancs d’œufs dans le bol de votre robot muni du fouet.
Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau, faites bouillir. Quand le mélange sucre/eau atteint 115°C, commencez à battre les blancs. Dés que la température du sucre cuit atteint 118°C, stoppez la cuisson et versez le sur les blancs. Continuez de fouetter pendant 1 min. Quand la meringue est à 50°C, incorporez la à la préparation amande/sucre glace, finir en incorporant le cacao pâte fondue.
Versez la pâte à macaron dans une poche à douille lisse n°11. Façonnez les coques sur du papier cuisson et laissez les croûter pendant 30 min.
Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire vos macarons pendant 12 min. A la sortie du four, glissez les coques sur le plan de travail.

Préparez la ganache. Hachez le cacao pâte et le chocolat. Coupez le beurre en cubes. Faites bouillir la crème. Versez en 3 fois sur le chocolat haché. Lissez. Quand la préparation atteint 35/40°C, ajoutez le beurre.
Versez la ganache dans un plat à gratin, filmez au contact et faites refroidir au froid jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse.

Versez la ganache dans une poche à douille lisse n°11, garnissez les moitiés de coques de ganache. Recouvrez les avec les autres coques.

Conservez les macarons au frais pendant 24h avant dégustation.
Macarons Carrément Chocolat-Pierre Hermé

Régalez vous!!!

Edit 1 : Délicieux et pleins de compliments avec!!!!!



2 commentaires :

  1. Ils sont excellent, vraiment un goût amer de cacao juste ce qu'il faut!

    RépondreSupprimer

Pour un petit mot...