dimanche 6 avril 2014

Il y a bientôt 2 ans-Sablé au citron vert, banane et noix de coco, sorbet litchi

Sablé Citron Vert, Banane et Noix de Coco, Sorbet litchi
Si je cherche dans ma petite mémoire, le moment où à l'âge adulte je me suis dit : "La pâtisserie, un métier, oui je crois bien que je me suis loupée!", remonte à 2 ans.

En Avril 2012, j'ai eu la chance de partir 2 jours à Lyon à l'Institut Paul Bocuse.
Quelques mois avant, famille et amis s'étaient cotisés pour mes 30 ans (pfui, j'ai encore du mal à m'y faire!).

J'ai donc choisi 2 journées en pâtisserie chez Mr Bocuse : Le grand frisson et Gourmandises sans complexe (tiens ça me rappelle un truc ça!!).


Je vous passe les péripéties arrivés à la Méga Gare de Lyon, aux difficultés pour trouver mon hôtel, la honte quand je ne trouve pas mon hôtel et demande à l'accueil d'un autre hôtel, l'arrivée essoufflés (il ne me restait que 15 min avant que leur resto ne serve plus) après 30 min de marche en tirant ma valise au dit hôtel, me rendre compte en discutant avec les employés que j'étais à 10 min de l'arrêt de bus où j'étais descendu, c'est juste que j'ai pris la troisième rue au lieu de la deuxième au rond point.... Bref!

On y est, je prends mes quartiers et passe une bonne nuit avant le premier grand jour dédié aux glaces et sorbets : pain de gêne, glace goût crème fraîche, puis vanille aux noix de pécans, fraise en vacherin.....Bon, bon et re bon.

On s'y croit, on appelle le chef : chef, il a une grande toque et les élèves de l'Institut ont cours juste à côté de nous. On sent un respect de fou envers leurs maîtres, ils ne mouftent pas. Il y a beaucoup d'étrangers, mais tout le monde parlent français. Du moins ils essaient.

Nous avons le plaisir de manger dans le restaurant d'études et de savourer les plats préparés par les élèves. Nous dégustons en dessert ceux que nous avons préparé le matin.

On savoure ce moment c'est trop bien!

Le 2ième jour, gourmandise sans complexe donc, thème centré sur les desserts à l'assiette. Beaucoup plus de rigueur que la veille, et beaucoup plus de technique aussi. Je me rends bien compte aussi que même si tu as toute la volonté du monde, pour refaire tout ce que l'on a fait il faut un minimum de matos. Et ça fait déchanter certaines personnes avec qui je fais le cours.
C'est la journée que j'ai préféré.








Je me remémore et tout ça, et j'ai envie de me plonger à nouveau dans les petits fascicules que nous avons gardé.
Aujourd'hui se sera un dessert facile à réaliser mais qui est excellent.

Sablé au citron vert, banane et noix de coco, sorbet litchi-Atelier Gourmandise sans Complexe Institut Paul Bocuse

pour 8 personnes

sablé au citron vert
160g de beurre mou
140g de sucre
100 de poudre d'amande
70g de jaunes d’œufs
210g de farine
15g de levure chimique
2 citrons verts

sorbet litchi
250g de litchi au sirop
115g d'eau
62g de sucre

coulis mangue
1 mangue
1 càs de sucre
2 à 3 càs d'eau froide

pour les bananes
150g de poudre de noix de coco
150g de miel
3 bananes

Préparez le sablé. Pommadez le beurre dans le bol de votre robot avec la feuille. Ajoutez le sucre, la poudre d'amande, les zestes des citrons verts. Ajoutez chaque ingrédients l'un après l'autre, jusqu'à incorporation complète du précédent. Continuez avec les œufs. Pesez la farine et la levure dans un bol, ajoutez l'ensemble au mélange précédent. Filmez, puis mettre au frais pendant 30 min.

Préparez votre sorbet. La veille, mettre le bol de votre sorbetière au congélateur (c'est le mode d'emploi de la mienne, à l'adapter à la vôtre). Égouttez les litchis, mixez les au mixeur plongeant.
Faire bouillir l'eau et le sucre. Ajoutez le sirop sur les litchis mixés.
Faites votre sorbet. Conservez le au congélateur.

Préparez votre coulis de mangue. Pelez et détaillez la mangue. Dans un saladier, ajoutez sur la mangue, le sucre et 1 càs d'eau. Mixez au mixeur plongeant. Ajoutez de l'eau si besoin, le coulis ne pas être trop épais. Réservez au frais.

Sortez la pâte sablé, étalez la sur 3mm d'épaisseur. Détaillez 8 rectangles de 2,5 cm sur 8 cm. Les placez sur une feuille de papier sulfu, les cuire à 180°C pendant 8 à 12 min. Les sablés doivent être dorés sur les bords. Laissez refroidir. A l'aide d'un couteau scie, taillez les bords des biscuits afin d'avoir des sablés bien nets.

Dans une poêle, faites chauffez du miel. Coupez les bananes en rondelles et faites les caramélisez dans le miel, sans qu'elles deviennent purée.
Sur du papier cuisson, étalez la noix de coco, panez les rondelles de bananes. Réservez sur le côté.

Montage du dessert au moment de servir. Sur les sablés, placez les rondelles de bananes à la noix de coco. Faites une quenelle de sorbet que vous placez sur les bananes. Décorez votre assiette de coulis de mangue.
Sablé Citron Vert, Banane et Noix de Coco, Sorbet litchi
Régalez vous!!!!

Edit 1 : ce dessert est vraiment facile à réaliser. Vous aurez de la pâte à sablé de reste. Gardez la pour un fond de tarte ou congelez la.
Edit 2 : à l'institut, nous avons réalisé de la pâte à cornet pour faire des décors ainsi que du caramel décor. Si vous êtes tenté faites le!
Edit 3 : si vous n'avez pas de sorbetière, choisissez en magasins le goût qui vous plaira, mais surtout pas de crème glacé, trop lourd pour ce dessert qui doit rester frais!

Coulis Mangue



1 commentaire :

Pour un petit mot...