mardi 11 décembre 2012

Parce que tu me l'as demandé-Gâteau Macaron Ispahan

Ispahan

Les macarons, j'adore!
Pierre Hermé, j'adore!
Donc, normal que je sois archie fan des bouquins de Pierre Hermé!
J'ai d'abord découvert son univers Macaronnesque. A suivi le reste.

Je vous avoue qu'au début, mes premiers macarons (celui au citron), je l'ai totalement raté! Je me suis dit que cela n'allait pas être gagné! Je me suis même dit, c'est pas pour moi c'est trop compliqué!

Pourtant, j'ai insisté : caramel au beurre salé, caramel au lai/coco, chocolat, menthe/chocolat, riz soufflé/caramel/chocolat et Ispahan.

Pour mon anniversaire, Amoureux m'a offert un livre le Best Of Pierre Hermé des editions Alain Ducasse.
Dans ce livre, des tartes, gâteaux, glace...Tout en gourmandise.
Ispahan

Pour l'anniversaire d'Amoureux, je lui ai demandé si il voulait un gâteaux spécial. Il me regarde, regarde l'étagère des livres de cuisine. Je comprends de suite : il va cherché "the best of", et regarde, chercher, feuillette....Puis le "Ha!", c'est celui là que je veux : le gâteau Macaron Ispahan.

En terme de goût on sait qu'il est bon, j'ai déjà fait le "petit" modèle de Pierre Hermé. Pour ce coup ci, c'est le grand format. Défis relevè, en plus pour une fois qu'Amoureux me demande un gâteau spécial, je saute sur l'occasion (l'Amoureux n'est pas trop sucré).
Ispahan

La base du macaron est identique au petit. C'est l'intérieur qui est différent.
Pour le petit macaron, c'est une ganache à l'intérieur. Pour le gâteau c'est une sorte de crème au beurre/crème anglaise.
Le défis ici c'est le façonnage du macaron : 2 grands disques de 22 cm. Il ne faut pas se louper, ni à la cuisson, ni au façonnage. Surtout faire doucement, ne pas les casser!
Ispahan

On se retrousse les manches et on y va!

Je ne vais pas vous écrire toute la recette. Déjà elle est super longue, et puis vous l'avez dans le livre Best Of Pierre Hermé Ed : Ducasse.

Si VRAIMENT vous l'a voulez je l'a mettrais!!!

Sinon tout le monde à adorer, moi je vous avoue que la crème au beurre est TROP beurre. Je n'ai pas pu finir ma part. Si je dois refaire ce gâteaux, je vais changer la recette de la crème.

Ispahan

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...