mercredi 15 janvier 2014

Tu ne devais pas faire un cake au citron?-Le Stollen pour le Défi Boulange

Le Stollen-Défi boulange
Il y a des idées, des envies, des désirs qui ont la dent dure.....

On ne veut pas sortir des sentiers battus, on continue à faire ce qui fera plaisir....

Mes collègues ne comprennent pas que je puisse faire autre chose qu'un cake au citron si je leur dis que j'ai des citrons bio dans mon frigo. Je m'attends à de fortes représailles demain.....

Oui mais, c'est moi qui choisit pour le coup!
Et justement, il y toujours de bonne recette pour le défi boulange.

J'avais déjà vu cette recette dans le livre Pâtisserie de Christophe Felder. Mais je ne m'étais pas lancée.
Nadia et Manue ont le dont de me motiver pour leur défi, mais pour le coup je suis en retard....Il y a déjà un autre défi sur leurs blogs!




Aller vite vite!!

Le Stollen de Christophe Felder

pour un gros Stollen

pour le levain  :
5cl de lait entier
60g de farine
10g de levure de boulanger fraîche

pour la pâte :
380g de farine
1 oeuf
80g de sucre
12 cl de lait entier
100g de beurre mou
10g de levure de boulanger fraîche
1/4 de zeste de citron bio et d'orange bio
1/2 càc de cannelle en poudre
5g se sel

la garniture :
80g de noisettes
40g de noix de pécan
80g d'oranges confites
80g d'abricots secs
1 càc de cannelle
2 càs de rhum
250g de pâte d'amande

la finition :
30g de beurre fondu
sucre glace

Préparez la garniture. Hachez grossièrement les ingrédients de la garniture sauf la pâte d'amande, et arrosez de rhum. Laissez macérer.

Préparez le levain. Dans le bol de votre robot, mettre les ingrédients du levain et battre énergiquement. Recouvrez le des 380g de farine de la pâte. Ne pas mélanger et laisser lever pendant 45 min. Passez ce temps, des sillons vont apparaître preuve que le levain à bien "lever".

Ajouter le reste des ingrédients de la pâte et pétrir pendant 4 min jusqu'à obtenir une pâte ferme et élastique.
Couvrir d'un torchon et laissez lever 1 heure.

Déposez la pâte sur un plan de travail fariner. Etalez en carré de 25cm environ de coté. Déposez les fruits macérés égoutés au centre et les mélanger à la pâte en formant un rectangle inégal.
Formez un boudin avec la pâte d'amande et le placez sur le côté gauche de la pâte. Pliez un côté de la pâte sur l'autre pour lui donner sa forme particulière.

Laissez reposer 1 heure sous un linge.
Passez ce temps, préchauffez votre four à 170°C. Faites cuire pendant 45 à 50 min.
Sortir le stollen et badigeonnez de beurre fondu et remettre 2 min au four. Répétez 3 fois l'opération.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.
Le Stollen-Défi boulange

Régalez vous!!!!



2 commentaires :

  1. Très Très appétissant, j'ai une tasse de thé qui s'ennuie, je peux en prendre une part.... bisous Fraisyfaise

    RépondreSupprimer

Pour un petit mot...