samedi 9 novembre 2013

Ha oui!!-Croissants au beurre de C.Felder

Les Croissants de C.Felder
Ça démange depuis quelques temps.
Mes livres prennent la poussière.
Mes moules à gâteaux attendent depuis trop longtemps dans mes placards.

Je cherchais une recette à faire, gourmande, agréable, mais aussi une recette de boulange.
J'aime, j'adore l'odeur des produits de boulangerie dans le four, l'odeur de la levure sur les doigts.

J'ai l'impression de ne pas avoir cuisiner depuis des mois, alors que j'ai fais plein de choses ces dernières semaines, mais pas forcement pas envie, plutôt par obligation.
J'avais donc envie de faire une petite gourmandise que je garde dans ma liste de "boulange à tester mais je n'ai jamais osé".

Quand j'ai émis l'idée à Amoureux, d'avoir des petits croissants pour son petit déjeuner, et d'imaginer mon petit bonhomme goûter à des viennoiseries faites maison, je me suis attelée à rechercher une bonne recette.

Je n'ai pas chercher longtemps, je suis allée directement voir la recette de C.Felder. Pour moi c'est celui qui propose les meilleures recettes en boulange.



Les croissants font partie, pour moi, des recettes qui me semblent compliqué et/ou trop difficile à réaliser.
Depuis que j'ai réalisé une pâte feuilleté, je me rends bien compte que la seule difficulté et celle que l'on veut bien se mettre.
Je me suis lancée, et je ne le regrette pas, une fois de plus!

Les Croissant de C.Felder

Les Croissants-Livre Pâtisseries de C.Felder Ed La Martinière

pour 15 à 20 croissants

350 de farine type 55
150g de farine type 45
(ou 500g de farine type 55)
60g de sucre semoule
10g de poudre de lait (je n'en avais pas sous la main, donc pas mis)
2 càc de sel (12g environ)
100g de beurre ramolli
25g de levure fraîche
23cl d'eau froide

250g de beurre ferme pour le tourage

1 oeuf et 1 jaune pour la dorure

Versez les farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, la levure et le beurre dans le bol de votre robot. Pétrir avec un crochet. Ajoutez l'eau progressivement. Pétrir pendant 6 min. La pâte doit être élastique et doit bien se décoller des parois.
Donnez à la pâte la forme d'un rectangle, filmez la et réservez au moins 2 heures au réfrigérateur.

Étalez la pâte froide sur un plan de travail légèrement fariné pour lui donner la forme d'un rectangle de 7/8 mm  d'épaisseur.
Étalez le beurre en forme d'un rectangle afin qu'il ait la moitié de la taille de la pâte.
Posez le beurre sur la moitié inférieure de la pâte. Recouvrir le beurre de l'autre moitié de pâte. Faites 1/4 de tour (pliure à droite) et étalez la pâte dans la longueur. La pâte doit avoir une épaisseur de 6/7 mm. Prenez la partie inférieure de la pâte (celle face à vous) et la repliez aux 2/3 de la pâte. Repliez ensuite la partie supérieure de ma manière à toucher la partie précédemment pliée.
Pliez ensuite le rectangle en deux sur lui même.
Vous avez ici 4 couches de pâte.
Filmez et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Lorsque la pâte a suffisamment reposé, placez la sur votre plan de travail fariné, tournez la d'1/4 de tour par rapport à l'opération précédente, afin d'avoir la pliure sur le côté droit.
Étalez la pâte au rouleau jusqu'à ce qu'elle est 6/7 mm d'épaisseur.

Pliez le 1/3 de la pâte face à vous, puis recouvrez avec la partie supérieure. Vous avez 3 épaisseurs.
Filmez et placez au frais 1 heure.

Quand la pâte à bien reposé, étalez la sur votre plan de travail fariné mais dans les deux sens cette fois ci afin d'obtenir un carré de 3/4 mm d'épaisseur.
A l'aide d'un grand couteau, coupez ce carré en 2 rectangles. Puis découpez les triangles ayant une base de 5 cm de large. Placez les triangles au frais le temps de rouler tous les croissants.

Pour roulez les croissants, commencez par la base en poussant délicatement sur les pointes. Il faut que la pointe finale se trouve sous la pointe. Espacez bien les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfu. Laissez pousser pendant 2 heures dans une pièce chaude (J'ai fait préchauffer mon four à 50°C, puis placer mes plaques à l'intérieur du four, éteint). Ils doivent doubler de volume.

20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 180°C (là j'ai enlevé mes plaques de mon four bien sur!). Dorez les croissants à l’œuf, délicatement à l'aide d'un pinceau.

Enfournez les croissants durant 12 à 15 minutes en surveillant la coloration.
Les Croissants de C.Felder

Régalez vous!!!

Edit : Avec le reste de pâte j'ai fait des roulés au Nutella

4 commentaires :

  1. Encore une réussite du p'tit grain de sucre!
    Un p'tit bonheur à déguster ;)

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau ces croissants, je prendrai bien un chocolat chaud avec. Bisous FRAISYFAISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui, surtout avec le temps que l'on a en ce moment! Tu me donne envie!

      Supprimer

Pour un petit mot...