mercredi 12 juin 2013

Ça me rappelle, ça me rappelle, ça me rappelle......-Défi Boulange Viennoiseries Danoises

Viennoiserie danoise-Défi Boulange

Enfin du temps, enfin du temps, enfin....
Pas de p'tit bonhomme, pas de p'tit bonhomme, pas de....
Une envie de pétrir, une envie de nouveau, une envie de Défi Boulange....



Je profite de cette journée calme, sans pâte à modeler, sans ca-cache, sans Toy Story 3 vue pour la 50ième fois.....
Je profite de cette journée pour câliner p'tit bout et pour rattraper le temps des Défi Boulange de Nadia et Manue.

Cette fois elles nous proposent de nous envoler vers le Danemark avec cette viennoiserie soeur de nos oranais.
Je la trouve très jolie cette viennoiserie : brillante, bien garnie, bien développé...Elle semble fondante en bouche et bien feuilleté.




Viennoiseries Danoises

pour 12 viennoiseries

500g de farine
1/2 càc de sel
20g de levure fraîche
300g + 50g de beurre à température ambiante
55g de sucre
2 gros oeufs
20cl de lait
150g de pâte d'amande
oreillons d'abricot ( frais ou en sirop) pour moi en sirop
oeuf battu
sucre glace + eau

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajoutez les 50g de beurre coupez en petits cubes, continuez de mélanger.
Ajoutez les oeufs puis le lait jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.

Laissez doubler de volume. Pour ma part j'ai laissé la pâte dans le bol de mon robot, j'ai mis le couvercle "anti-éclaboussure" et mis en chauffe à 35°C (astuce de vendeur de robot!!!).

Dés que la pâte a bien levé, laminez la sur votre plan de travail fariné pour obtenir un rectangle de 20*35cm.
Sur les deux tiers de votre rectangle, disposez 150g de beurre.
Pliez votre rectangle comme un tour double d'une pâte feuilleté.
Etalez de nouveau en rectangle votre pâte et répétez l'opération précédente avec l'autre 150g de beurre qu'il vous reste.
Faites reposer au frais pour 15min.
Passez ce temps, faire 2 tours supplémentaire.
Laissez reposer de nouveau pendant 15min au frais.

Coupez votre pâte en 4 parts égales. Etalez chacune d'elle afin de pouvoir y découpez 3 carrés de 12 cm de côté. Attention à bien avoir les bords réguliers. Si besoin étaler un peu plus vos pâtons puis découpez les bords.

Donc, la suite!!

Etalez puis découpez des cercles (ou des carré, ou fleurs pour ma part) de pâte d'amande que vous placez au centre des carrés de pâte.
Repliez par dessus 2 coins opposés de vos carrés de pâte, aplatissez avec votre pouce puis placez votre oreillon d'abricot.
Laissez doubler de volume, badigeonnez d'oeuf battu puis enfournez pendant 15 min à 180°C.

Sortez du four et laissez refroidir.
Mélangez le sucre glace avec de l'eau puis décorez vos viennoiseries de ce glaçage.
Viennoiserie danoise-Défi Boulange

Viennoiserie danoise-Défi Boulange

Régalez vous!!!

6 commentaires :

  1. Une très jolie façon d'utiliser son temps libre!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c,est vrai que pour moi aussi cuisiner et un excellent passe temps!!

      Supprimer
  2. Très réussies !!!! Et superbes photos ;-). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! pas évident de mettre en avant son travail et le plaisir que l,on a prit à faire ses recettes!

      Supprimer
  3. Tes viennoiseries sont magnifiques, je me laisserai bien tentée.
    Bisous FRAISYFAISE

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je comprends mieux maintenant, en voyant la recette, pourquoi c'était si bon, si fondant, si...beurré!!!
    Mais ça le valait bien: un pur délice!

    RépondreSupprimer

Pour un petit mot...