lundi 11 mars 2013

Il en fallait peu-Layer Cake façon Banofee

Layer Banoffee cake

Une fois n'est pas coutume, il faut me pousser pour que je réalise!
Une fois n'est pas coutume, j'aime réaliser pour ce que j'aime!
Une fois n'est pas coutume, j'aime que l'on aime!

Tout est réuni : mamue qui nous propose de nouveaux défi, la marraine de p'tit mec qui vient manger à la maison, et la marraine elle aime le sucré.


















Une nouvelle étape dans ma pratique culinaire en pâtisserie. Le layer cake, gâteaux à étage!
Par contre, je dois vous avouer que je n'ai jamais été tenter par ces gâteaux autant pour la création (des étages!!! Mais comment je vais faire!!) que par le côté crémeux (crème = écoeurement).
Layer Banoffee Cake
Layer Banoffee Cake



















Mais en lisant le post de Manue et Lilo , j'ai commencé à chercher sur le net ce que je pourrais bien tenter et j'ai trouvé des recettes où il n'y avait pas de crème. C'est possible donc!
Pour les étages, il faut bien que je me lance de toute façon, allons y!!!
J'ai choisi de ne pas utiliser de crème. J'avais de la confiture de lait dans mon frigo, ce qui ferait parfaitement l'affaire pour "coller" les étages entre eux.
Quand j'ai imaginé mon layer cake avec de la confiture de lait, j'ai pensé de suite à Banoffe.
Voilà c'est trouvé!
Layer Banoffee Cake
Layer Banoffee Cake




















Pas de crème, juste 3 étages (on démarre petit!), et des fruits!

Layer Banoffe Cake : 

pour un cercle de 26cm : recette génoise poids plume de Sylvie

4 oeufs
120g de sucre
120g de farine
1/2 sachet de levure

Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes. Réserver les jaunes. Peser le sucre dans un bol, la farine et la levure dans un autre bol.
Monter les blancs. Dés qu'ils moussent, serrer avec le sucre. Continuer à fouetter puis ajouter les jaunes, puis rapidement la farine.
Ne battre pas trop dés l'ajout de la farine.

Mettre la pâte dans un cercle de 26cm.
Cuire pendant 20 min environ.

pour l'ensemblage : 

3 bananes
1 pot de 250g de confiture de lait

50cl de crème fraîche liquide 30% MG
30g de sucre semoule

Couper la génoise en trois.
Couper en rondelle les trois bananes de manière régulière.

Tartiner la base du gâteaux avec la confiture de lait, puis placer des rondelles de bananes.
Tartiner le deuxième étage avec de la confiture de lait, placer le côté tartiner sur les bananes de l'étage inférieur.
Tartiner l'autre côté du deuxième étages, y placer les rondelles de bananes restantes.
Tartiner (c'est la dernière fois!!!) le troisième étage de confiture de lait que vous retournez sur le deuxième étage. (Ouf c'est fini!!).

Réserver au frais.

Monter la crème en chantilly, serrer avec le sucre semoule.

Recouvrir le gâteaux avec la chantilly.
Réserver au frais jusqu'à la dégustation!
Layer Banoffee Cake

Layer Banoffee Cake

Régalez vous!!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...