lundi 25 février 2013

Tu illumines ma vie-Défi Boulange Le pain tournesol

Défi Boulange Pain Tournesol

Si vous me suivez, vous avez appris que j'ai eu un petit ange tout mignon fin janvier qui a pointé le bout de son nez.

Il nous comble de bonheur à Amoureux, à p'tit mec et à moi. Je suis entourée de garçon mais c'est que du bonheur!

Du coup, pas facile de me plonger dans ma cuisine pour faire de bonnes recettes sucrés : tarte, crème, muffins et autre...Et surtout pour le Défi Boulange!

J'ai vraiment pris goût à travailler les produits de boulangerie! Moi qui trouvait que c'était difficile de travailler de la levure boulanger et de la farine! Grâce à Paprikas et Manue, je n'ai plus peur et prends à bras de corps les produits de boulangerie.

Cette fois si, elles nous proposent de travailler un pain donc le façonnage est très original : un pain tournesol. Ce qui m'interpelle pour le coup, c'est la texture que va avoir ce pain.

Pour les explications, je vous propose d'aller voir sur le blog de Paprikas et de Manue.
Pour la recette, je vous la mets sur le blog.

Pain Tournesol du Défi Boulange : 

pour le pain

700g de farine
250ml de lait
125ml d'eau
100ml d'huile d'olive
15g de levure
2 cc de sel fin

pour le façonnage

30g de beurre fondu

pour le décor

1 jaune d'oeuf
30ml de lait
sésame, tournesol, pavot...

Faire tiédir le lait, l'eau, l'huile. Y délayer la levure.
Dans un bol de robot, y verser les liquides/levure et y ajouter la farine et le sel.
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Couvrir d'un linge et laisser lever pendant 1h00 à 1h30, ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Passer ce temps, il faut façonner le pain. Pour le coup, tout est très bien expliquer sur le blog de Manue et Paprikas. Je vous laisse aller voir.

Laisser lever pendant 1h00.
Préchauffer le four à 200°C.
Dorer avec la préparation lait et oeuf, puis parsemer votre pain avec les graines que vous avez sous la main.

Enfourner à 200°C pendant 10 min, puis poursuivre la cuisson à 160°C pendant 10 à 15 min.
Défi Boulange Pain Tournesol

Régalez vous!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...