lundi 7 janvier 2013

Il en reste un peu-Feuilleté à la Crème Pâtissière et Copeaux de Chocolat.

Feuilleté Crème Pâtissière et Chocolat

Épiphanie oblige, je me suis lancée dans la confection d'une frangipane. Pâte feuilleté maison OK, crème frangipane Pierre Hermé OK, cuisson de la frangipane KO!

J'étais très déçue, vraiment! Comme on le serait tous après avoir passé son samedi à faire la pâte feuilleté, son dimanche matin à faire la crème frangipane (1/3 crème pâtissière et 2/3 crème d'amande) et avoir prévue de prendre cette frangipane chez sa cousine pour passer un moment en famille!

Alors j'ai réfléchi quand même au pourquoi du comment du ratage de ma frangipane!
-La pâte feuilleté : la détrempe était pas TOP, elle rétractait déjà avant même que je commence mes tours. Je ne me suis pas tant inquiété que ça. Sauf que quand j'ai découpé la pâte en cercle est bien.....elle a rétracté!!!
-La crème frangipane : ce n'est pas la recette en elle même qui m'a posé problème mais il y en avait trop et j'ai tout mis sur ma pâte. A la cuisson entre la rétraction de la pâte et le surplus de crème, tout à débordé!
Feuilleté Crème Pâtissière et Chocolat

Je n'ai donc pas pris ma frangipane chez ma cousine, on l'a mangé avec mon mari. Elle est bonne mais vraiment pas joli!
Feuilleté Crème Pâtissière et Chocolat

Après cette déception, il fallait bien rebondir! Il me reste de la crème pâtissière et je n'ai pas encore congelé la pâte feuilleté qui me reste, j'ai du chocolat dans mon placard : aller feuilleté au chocolat et crème pâtissière!

Feuilleté à la Crème Pâtissière et au Chocolat :

600g de pâte feuilleté

recette chef simon

crème pâtissière
recette du Larousse des Desserts de Pierre Hermé

1 et 1/2 gousses de vanille
30g de fécule de maïs
80g de sucre semoule
35cl de lait entier
4 jaunes d'oeufs
35g de beurre à température ambiante

chocolat en copeaux ou pépites de chocolat

Ouvrez les gousses de vanilles et grattez les grains. Mettez dans une casserole à fond épais la fécule, la moitié du sucre. Versez le lait tout en remuant au fouet, ajoutez les gousses et les grains de vanille.
Portez à ébullition tout en fouettant.
Dans un grand bol fouettez les jaunes d'oeufs avec le reste dus sucre.
Arrosez d'un peu de lait toujours en fouettant.
Remettez le mélange dans la casserole et faites de nouveau portez à ébullition.
Retirez du feu, ôtez les gousses de vanille, versez dans un bol et le placez dans un récipient d'eau froide.
dés que la crème atteint les 50°C, ajoutez le beurre.
Laissez refroidir

Préparez la pâte feuilleté en l'abaissant de 2,5cm environ. Découpez les formes que vous voulez, badigeonnez le pourtour de jaune d'oeufs et y mettre au centre de la crème pâtissière et des copeaux de chocolat (ou pépites).
Placez un autre morceaux de pâte feuilleté et soudez les bords avec vos doigts.
Badigeonnez de j'aune d'oeufs et faire cuire environ 20min à 200°C.

J'ai fait plusieurs forme : panier, rectangle...
Feuilleté Crème Pâtissière et Chocolat

Amusez vous et Régalez vous!!!

1 commentaire :

Pour un petit mot...