samedi 9 mars 2013

Un petit poing fermé-Monkey Bread pour le Défi Boulange

Monkey Bread

Tout doucement, les yeux se ferment. Mon index encore entre tes doigts.
Je profite encore du calme de la maison et de t'avoir dans mes bras.

Tu as déjà bien grandi en 1 mois, mais tu es et restera le petit dernier.

Petits doigts, petits pieds, petit bonhomme.....

Tes petites mains grattent mon coup, je sens ton souffle...Tu sens le sucre et tes petits joues sont moelleuse sous mes p'tits bisous....

On est tous les deux aujourd'hui et j'ai l'âme aux douceurs.
On est tous les deux aujourd'hui et j'ai déjà l'odeur du sucre qui nous enveloppe.
Monkey Bread
Monkey Bread

Aujourd'hui, je vais faire un succulent goûter avec un fruit à coques, du sucre et du beurre.

Le défi boulange m'enrobe de sa douceur et de gourmandise : Le Monkey Bread.
Comme ton regard posé sur moi et ton petit poing refermé sur mon doigt.

Merci encore à Paprikas et Manue de nous faire découvrir des recettes encore plus surprenantes de défi en défi.
Monkey Bread
Monkey Bread

Le Monkey Bread:

pour la pâte :

30g d'eau
150g de lait
40g de beurre
30g de sucre
375g de farine
1 càc de sel
10g de levure boulanger
1 oeuf

pour le sirop :

160g de cassonade
60g de beurre
40g de crème fraîche liquide

70g de noisette (dans la recette originale c'est des noix de pécan, je n'en avais pas sous la main!).

pour l'assemblage :

250g de cassonade
1 càc de cannelle
150g de beurre fondu

Tiédir l'eau, le lait et le beurre. Y délayer la levure.
Ajouter le sucre et l'oeuf, mélanger.
Dans le bol de votre robot, peser la farine et le sel. Y ajouter les liquides.
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Laisser lever pendant 1h à 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ai doublé de volume.

Passer ce temps, préparer le sirop.
Dans une casserole, placer tous les ingrédients du sirop (sans les fruits à coques) et porter à ébullition.
Verser la moitié de ce sirop dans un moule et la moitié des noisettes.

Préchauffer le four à 180°C.

Prendre la pâte et la diviser en pâtons de 20g.
"Beurrer-les" dans le beurre fondu et les enrober dans le sucre à la cannelle.
Lorsque la moitié est en place, faire chauffer le sirop restant afin de le liquéfier et le verser sur les boules. Parsemer de noisettes restantes.
Finir avec les pâtons restant.

Laisser doubler de volume, puis enfourner pendant 30 min.
Monkey Bread

Régalez vous!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...