mardi 5 mars 2013

Une de plus-On souffle les bougies


Ce post n'est pas un post sucré, mais plutôt un billet d'humeur du jour : p'tit mec à 3 ans.

3 ans, déjà, cela passe si vite. Et quand je vois mini mec, je me dis que 3 ans, ça passe à la vitesse grand V.








Etant donné que j'ai peu de temps à consacrer à la cuisine, je n'ai pas fait de grand plat pour cette journée "soufflage de bougies". Je me suis préoccupée que de l'apéritif : verrine de saumon et ricotta (recette auféminin), feuilleté au thon (recette de Aurélien un cousin LoL), roulé de lasagne à la ricotta (re Aurélien!), gaspacho de betterave (recette de Domi).




Honte à moi : le dessert je ne l'ai même pas fait! Je jure que pour la 4ième bougies je lui fait un super dessert.

Pour le repas, je ne me suis pas trop foulée non plus : au pays du cassoulet je n'ai pas chercher loin. Deux cassoles de cassoulet du meilleur restaurant de la région. Hop hop 1h30 au four avant la dégustation!!
Salade et fromage (du fromager s'il vous plaît!!).
Pour le dessert, je suis allée dans la meilleure pâtisserie de ma ville.

A quoi bon ce post alors? Elle ne parle de rien, culinairement parlant (mais si ça vient et du salé en plus) !

En fait, ce billet, juste pour dire, pour écrire et marquer que aujourd'hui, mon p'tit mec est un grand.
Que j'ai construit ma famille avec un 2ème enfant.
Juste regarder la photo du jour et me dire que j'ai bien construit ma vie, avec des erreurs certes, mais bénéfiques.
Juste regarder la photo du jour, la photo d'il y a 4 ans, et me dire que Amoureux et moi on a parcouru un joli chemin.
Juste regarder l'album qui s'ouvre devant nous et se dire qu'il y a encore plein de place pour les prochaines photos....



Allez, suffit les bavardages place à la cuisine!

Verrines de saumon à la ricotta : (adaptation recette de Aufeminin proposé par Melissende Dumont)

pour 6 verrines

1 tranche de saumon fumé
2càs de crème fraiche
3 càs à ricotta
Ciboulette environ 10 branches
Aneth environ 5 branches
Sel et poivre
Jus de citron selon votre goût

Détailler le saumon en petit morceaux.
Dans un saladier, mélanger le saumon et reste des ingrédients. Ici l’assaisonnement doit être rectifié selon votre goût.
Mettre dans les verrines et décorer avec de l'aneth.

Feuilleté au thon : de Aurélien

1 pâte feuilleté (ici pâte feuilleté maison)
240g de thon
1 oignon
1 jaune d'oeuf
2 càs de moutarde
100g de gruyère
ciboulette

Mixer le thon, l'oignon, le jaune d'oeuf, la moutarde et la ciboulette.
Passer l'ensemble rapidement à la poêle afin d'évaporer l'eau du thon.
Laisser refroidir puis étaler sur la pâte feuilleté puis rouler en boudin.
Filmer avec du film alimentaire et mettre au frais pendant 30 min au minimun.
Préchauffer le four à 170°C.
Couper le boudin en tranche que vous placez sur du papier sulfu.
Parsemer de gruyère et faire cuire pendant 20min environ.

Verrines de Gaspacho de betteraves

recette du blog De vous à moi

Roulés de lasagnes à la Ricotta : (recette de Aurélien tiré d'un livre de cuisine dont je n'ai pas les références)

8 plaques à lasagnes
1 bouquet de roquette
400g de ricotta
1 oignon
2 ails
huile d'olive
200g de jambon cuit
150g de parmesan
2 oeufs
sel et poivre
muscade

Préchauffer le four à 180°C.
Faire cuire les plaques à lasagnes à dans de l'eau bouillante salé avec de l'huile.
Dés que les plaques sont cuites, les mettre dans de l'eau froides.
Couper la roquette grossièrement.
Hachez finement l'oignon et écraser l'ails. Les faire revenir dans une poêle huillez.
Mélanger la roquette, la ricotta, le jambon, les oeufs, l'oignon et l'ail, 100g de parmesan.
Saler, poivrer et "muscader" à votre goût.
Etaler ce mélange sur les plaques de lasagnes, les rouler et les couper en trois.
Les placer dans un plat beurrer. Parsemer de parmesan restant et mettre des noisettes de beurre sur les rouleaux.
Dorer les au four pendant 15min.

Pour cette recette, j'ai eu de grande difficulté à couper les rouleaux en trois.
Comme j'avais l'intention de faire déguster ces rouleaux froids, je les ai cuit et les coupé en 3 après cuisson. J'ai ensuite piquer chaque rouleaux avec un cure dent.

Régalez vous!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...