mardi 27 novembre 2012

Ses bras autour de mon cou-Brioche de Menton

Brioche de Menton
A travers la fenêtre, le temps maussade ne "donne envie de rien". Autant vous dire qu'il m'en faut peu en ce moment pour me laisser aller à la "feignantise".

Mon petit garçon encore tout endormi, me demande un câlin, tout doux, tout tranquille sur le canapé. Mon bout de choux sur mes genoux, ses petits doigts se baladent dans mes cheveux, sa petite voix douce : yé t'aime maman.....Comment ne pas fondre.
C'est un vrai délice pour moi de partager de tels moments avec mon enfant.
Comme quand je fais fondre du chocolat, prépare un caramel ou mets une tarte dans le four....une odeur, un geste, un toucher, une sensation.
Brioche de Menton

Cela peut paraître bizarre de comparer un moment de complicité avec un enfant et la pâtisserie. Mais quand j'ai lu la recette de la petite douceur du jour, j'ai pensé à des moments tendres et doux tel un câlin avec mon petit bout.

L'odeur du beurre sur mes doigts, la douceur du sucre dans l'air, la pâte lisse que l'on pétrie...Ca sent bon la douceur tout ça....
Brioche de Menton

C'est une recette que j'ai trouvé dans le magazine ELLE à table n°84 Septembre-Octobre 2012 de Christophe Felder (encore!!!!), que vous trouverez en lien au dessus.

Brioche de Menton de Christophe Felder :

pâte à brioche pour 6 personnes

50g d'eau froide
20g de levure fraîche de boulanger
5 oeufs entier
12g de sel fin
40g de sucre semoule
500g de farine blanche T45
350g de beurre

La veille : mélangez directement la levure et l'eau dans la cuve d'un robot avec le crochet. Versez la farine, le sel et le sucre. Puis les oeufs 1 par 1. Pétrissez 12 à 15 min à vitesse lente jusqu'à ce que la colle de décole des parois. Ajoutez la moitié du beurre et pétrissez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Ajoutez le beurre restant et pétrissez de nouveau à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle complétement des parois et devienne lisse.
Déposez la brioche dans un plat, couvert d'un linge, et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.
Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte à la main puis placez là au frais pendant 1 heure couvert d'un film alimentaire.
Au bout de ce temps, recommencez à pétrir la pâte sur le plan de travail fariné en rentrant les extrémités vers l'intérieur puis remettez là dans un récipient, au frais, toute la nuit.

Brioche de Menton pour 6 personnes

2 blancs d'oeufs (gardez les jaunes)
80g de sucre glace
80g de poudre d'amande
100g de fruits confits

Mélangez tous les ingrédients ensemble.
Etalez la pâte à brioche en rectangle, expulsez bien l'air et répartissez la crème et les fruits confits.
Roulez la pâte sur elle même et coupez 4 "petits boudins" d'environ 100g chacun.
Beurrez et chemisez un moule à cake. Y placez les pâtons à la verticale et laissez levez pendant 50 min.
Cisallez les pâtons en croix à l'aide d'un cisseaux ou d'un couteaux, dorez avec les jaunes d'oeufs.
Enfournez à 180°C pendant 20 min.

Nota :
Alors....au moment de détaillez la brioche en petit boudins, je me suis retrouvée avec 5 pâtons de 200g chacun! Au vue de la photo du magazine, je pense que l'ai trop étalé la pâte à brioche. Ensuite je n'ai pas bien étalé le mélange crème/fruits et donc à la découpe des pâtons, ce n'est pas trop homogène.
La cuisson, comme les pâtons sont trop gros, la cuisson a du être plus longue : 40min.
Mais sinon, c'est DIVIN!!!! Le goût du beurre est extra, ce n'est pas trop sucré, bref un pur bonheur!!!!
Brioche de Menton
Brioche de Menton

Régalez vous!!!

2 commentaires :

Pour un petit mot...