Dans ma région, la galette qui fait foi c'est la Couronne dites Couronne des Rois. Vous savez, la brioche avec des fruits confits ou juste au sucre perlé.
Pour la plupart des autres régions françaises c'est la Frangipane.
A mon boulot, il y a les deux religions et autant vous dire qu'autour du café les arguments, pour faire de Sa Galette la vrai de vrai, vont bon train.
Autant vous dire que quand j'ai vu sur le dernier Elle à Table le n°92 que Mr Felder lui même écrit : La Couronne des Rois, l'autre galette. J
e me dis qu'enfin notre Couronne est reconnue à sa juste valeur! Merci!
Mais comme j'Adore pâtisser, je me suis dit que quitte en a faire une, si on les départageais!!
La Couronne des Rois-Christophe Felder Elle à Table n°92
pour 6 personnes
la pâte à "couronne"
250g de farine
2 oeufs
25g de sucre semoule
2 càs de lait tiède
15g de levure de boulanger
le zeste d'un petit citron bio
le zeste d'une orange bio
2 càc d'eau de fleur d'oranger
1 càs de rhum
125g de beurre très mou
12 cerises confites
sucre perlé
pour les fruits confits
150g de sucre en poudre
20cl d'eau
1 orange bio et 1 citron bio
Préparez la pâte couronne et le levain. Dans le bol de votre robot, délayez la levure avec le lait tiède à l'aide de l'outil "feuille". Ajoutez 40 g de farine et mélangez pendant 3 à 4 min. Recouvrez la préparation obtenue avec 180g de farine sans mélanger et laisser pousser à température ambiante pendant 45 min.
Remettre le levain sous la "feuille" du robot, mélanger à vitesse lente, en ajoutant le sucre, les oeufs, le sel et la farine restante, puis pétrissez à vitesse rapide pendant 15-20 min jusqu'à ce que la pâte soit lisse et bien homogène. Râpez et ajoutez les zestes du citron et de l'orange, le rhum et l'eau de fleur d'oranger et le beurre très mou. Travaillez la pâte encore 15 min jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Formez une boule et placez la dans un saladier recouvert d'un linge propre et réservez la dans un endroit tiède. Laissez la levée 1 heure.
Puis filmez le saladier et réservez 1 heure au froid.
Pendant ce temps, préparez les fruits confits. Coupez en quartier l'orange et le citron. Faites les blanchir 2 fois 2 min. Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau pour obtenir un sirop. Plongez y les fruits et laissez confire sur feu très doux pendant 20 à 25 min. Égouttez et réservez sur une grille
Sortez la pâte du froid et dégazez là sur un plan de travail fariné en ramenant le bord supérieur au centre puis le bord inférieur au dessus. Roulez la pâte en boudin et donnez lui la forme d'une couronne.
Placez la sur une plaque recouverte de papier sulfu. Enfoncez la fève et laissez poussez de nouveau 1 heure dans un endroit tiède.
Préchauffez votre four à 200°C. Préparez la dorure en battant un œuf avec 15g de lait. Badigeonnez en la galette, entaillez la sur le dessus à l'aide d'un ciseau trempé dans la dorure. Saupoudrez de sucre perlé.
Faites cuire la galette environ 25 min ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laissez refroidir sur une grille.
Parsemez la galette de cerises coupez en 2 et en alternant citron et orange confit.
Tu l'as joliment réussie cette couronne !!!
RépondreSupprimer"Couronne des Rois" aprouvée! pas trop sucrée, moelleuse, parfumée, un délice!
RépondreSupprimerHumm, j'ai fait aussi une brioche, couronne des rois, bisous Fraisyfaise,
RépondreSupprimer