mercredi 26 mars 2014

C'est quoi déjà son nom?-Cake au chocolat de Sadaharu Aoki

Cake au chocolat-Sadaharu Aoki
Il y a quelques posts de cela, j'avais expliqué ma passion pour certains magasines culinaires.
J'expliquais à quel point, pour moi, cela pouvait être mes livres de chevet.

Aujourd'hui, les éditeurs (je ne sais pas si on peut dire ça des "créateurs" de magasine), font de ces bimensuels, de véritables ouvrages.

Je me suis régalée à feuilleter le dernier Fou de Pâtisserie # 4 de Mars/Avril.
Déjà, rien que la couverture est top : du chocolat. C'est bien un de mes ingrédients préférés, seul ou accompagnés d'ailleurs.

Je suis fan de ce magasine, parce que la couverture est soignée, épaisse, coloré comme il faut. Les photos des pâtisseries présentés ont une grande place, les recettes sont dans un petit cahier au fond du magasine.

Le petit bémol, c'est que sur les 3 Fou de Pâtisserie que j'ai acheté, il y a eu à chaque fois, des oublies dans des protocoles de certaine recettes. Parfois ce n'est pas gênant, par déduction on sait où ou comment faire. Par contre pour une recette de tarte que je voulais faire, c'est l'étape essentielle qui a été "oublié".
Mais je continue tout de même à l'acheter.

Dans le dernier sortie en kiosque, il y a un article sur Sadaharu Aoki. C'est un chef pâtissier japonais qui a su marier des ingrédients bien de chez lui à nos pâtisseries ancestrales. Ce qui m'a plu dans l'article qui lui est consacré, c'est que j'ai appris que c'est ce Mr qui a créé les premiers desserts en France à base de sésame noir, de thé matcha ou de haricots rouges. Dans mon métier, ce sont des ingrédients que nous connaissons et que nous utilisons depuis déjà quelques années. J'ai été ravi de lire ce qu'il fait de ses ingrédients exotiques.



Toute fois, je ne me suis pas lancée dans son Opéra au thé vert Matcha. Déjà, je n'en ai pas sous la main et puis cela prends trop de temps pour être confectionné un mercredi après midi.

Je vais donc vous présenter une de ces créations qui m'a tapé dans l’œil.

Cake au Chocolat et aux Ecorces d'Oranges - Recette de Sadaharu Aoki-Fou de Pâtisserie # 4 Mars/Avril

pour 6 à 8 part

pour l'orange mix
69g de cubes d'orange confite
17g de raisins secs
17g de confiture d'oranges
17g de liqueur de cognac orange (Grand Marnier) (impossible d'en trouvé dans mon super marché!!!! j'ai pris de l'armagnac à l'orange)

pour la pâte à cake
72g de farine
17g de poudre de cacao
2g de levure
78g de beurre fondu clarifié
62g d'oeuf (1 entier plus 1/3 d'un autre environ)
89g de sucre glace

pour le sirop d'orange
43g d'eau
29g de sucre
29g de liqueur de cognac orange (Grand Marnier)

Sortez les ingrédients de la pâte à cake et laissez les à température ambiante.

Préparez l'orange mix. Mixez les cubes d'oranges, les raisins, la confiture d'orange et la liqueur pour obtenir une mixture d'oranges.

Préchauffez votre four à 160°C.
Préparez la pâte à cake. Tamisez la farine et la cacao. Ajoutez la levure. Chauffez légèrement le beurre au micro ondes (env 3 min). Retirez l'écume et le dépôt blanchâtre pour obtenir du beurre fondu clarifié. Mélangez le sucre glace et les oeufs, ajoutez le mélange précédent. Incorporez le beurre. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Vérifiez la température de l'orange mix. Elle doit être à 30°C. Faites chauffer quelques secondes au micro ondes pour que la température remonte. L'ajoutez ensuite à la pâte à cake.

Chemisez votre moule à cake de papier sulfu. Versez la pâte à cake et faites cuire à 160°C pendant 1 heure.

Préparez le sirop d'orange. Faites bouillir l'eau et le sucre. Ajoutez ensuite la liqueur.

Dés que le cake est cuit, démoulez le et laissez le refroidir dans son papier sulfu.
Imbibez le ensuite avec le sirop et filmez le.
Cake au chocolat-Sadaharu Aoki

Régalez vous!!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...